24 décembre 2013

CHIANG RAI

le 20,
Bus pour Chiang Rai (3 heures) : je me souviendrai de ce trajet car le bus avait des amortisseurs usés, beaucoup de virages sur la route (montagne) et une vieille mémé juste derrière moi qui rotait très très bruyamment et souvent, et même avec les bouchons d'oreilles ça ne suffisait pas : bref "PAS GLOP".

Nous arrivons enfin (j'étais très contente de toucher le sol). Nous recherchons une GH sans avoir réservé : ohlala l'aventure c'est notre première fois sans réserver. Nous en trouvons une pour une seule nuit car beaucoup sont complètes car il y a un "flower festival" (festival de fleurs pour les francophones). Nous arrivons quand même à réserver pour les 2 nuits suivantes par téléphone (j'ai acheté une puce locale pour les appels internes) dans une autre GH.

Nous allons nous promener dans la ville, resto style grande cantine (très fréquentée par les locaux). Leurs restos en général vont à l'essentiel (sauf les ets touristiques) : aucune déco, pas de nappe (à part des toiles cirées Pepsi), assiettes et plats en plastiques.
Nous allons voir l'horloge très réputée auprès des locaux (faite par un artiste qui a aussi créé le White temple - temple blanc pour les francophones ! - que nous visiterons le lendemain). Elle est toute dorée et très kitche pour nous occidentaux. Les enfants adorent car à 19H 20H et 21H elle change de couleur (sons et lumières, car il y a de la musique aussi ....). bref de toute beauté dans sa splendeur..... ci après en mode violet, en mode jaune et en mode bleu !

le 21
départ pour notre autre GH, nous partons pour le White temple. Visite très agréable (et gratuite ce qui est à noter). Le fameux artiste est en carton à l'entrée, les thais se pennent en photo avec....mais le vrai est là aussi derrière un batiment qui expose ses oeuvres. Les thais sont devant leur star et il pose pour les photos avec plaisir.

pour les curieux : le White temple (Wat Rong Khun)

petit tour au night bazar (marché de nuit) très sympa. diner au marché.
Nous dormons plutôt bien, la chambre est exigue (les enfants ont un matelas parterre et sont ravis) mais le lit est moins dur que de coutume et nous n'avons pas froid. Car il faut le dire : la t° est environ de -10 °C // aux normales saisonnières. Les thais sont en blousons, gants, bonnets (dailleurs ils s'éclatent avec des bonnets rigolos, même pour adultes).

le 22
petite soupe vers la gare pour le pdj, et nous marchandons un taxi bus (camionnette aménagée de bancs) pour la journée. Nous allons au Nord ouest :
- balade à dos d'éléphant (aie le dos)

- arrêt dans un petit village. Nous arrivons en plein pendant leur fête de noel de l'église protestante (certaines ethnies ne sont pas bouddhiste, et sont regroupées dans des petits villages). Distribution de cadeaux, chants des enfants. Super accueil, j'ai pleuré d'émotion (mais voui), j'étais réellement troublée et émue. En effet je pensais que nos enfants aussi avaient préparés depuis leur début d'année des chants avec l'école, et ne pouvaient pas participer à leur fête de Noël, et puis ceux qui me connaissent bien savent que je ne crois pas au hasard, donc arriver pile le jour de cette fête de Noël était riche de sens  .....)

On nous a même offert le repas mais nous avons refusé ne voulant pas abuser de leur générosité. Après un gros calin à l'organisatrice, nous repartons plein de joie et d'émotion (et oui encore) d'avoir partagé ce moment là avec eux. Les vieilles du village sont habillée de façon traditionnelle. Il y a des églises dans les villages et non des temples (d'où la fête de noël).

- petite balade vers les cascades

- Visite Rai Mae Fah Luang Art and Cultural Park : superbe visite avec musée, demeures en bois magnifiques (dont une avec un boudha en bois très ancien (: j'avoue que je n'ai pas compris toutes les explications en anglais de la guide qui avait un très fort accent Thaï). Bref un lieu buccolique, avec une végétation exotique, des points d'eau. Il y a deux couples de mariés avec une équipe photo. Ils se mettent en scène, c'est rigolo. Un des couples veut une photo avec Gabin & Marceau. Très reposant pour finir la journée de visite.

Nous rentrons et dinons dans un resto végétarien indiqué par le Guide du routard. Plutôt sympa de manger des choses qui changent de notre pad thai ou soupes. J'ai mangé un curry de bambou que j'ai adoré, et l'accueil était super.
Dodo et demain départ pour Chiang mai.

Nous voulons retourner à Bangkok pour aller ensuite au Cambodge : nous avons changé d'avis : ça va encore arriver souvent. Nos avons peur de regretter de ne pas aller voir Angkor. De grosses journées de trajet nous attendent, mais les enfants les supportent très bien (mp3, siestes, films téléchargés sur clé usb, devoirs, petits livres d'activité).
le 23
Nous sommes partis en bus de Chiang Rai pour Chiang Mai (3heures) : le voyage s'est très bien passé. Direction la gare ferroviaire : pour un train de nuit de 16h arrivée prévue à 6h30. Nous décidons de partir de suite.
Le train couchette est sympa mais climatisé très froid.
Scéance de devoirs. diner servis dans notre compartiment (set à 160 ou 180 bht : nous trouvons cela cher par rapport à nos gargottes mais en fait cela fait environ 4 €.... pour un repas avec riz, viande, soupe, fruit, boisson ! mieux qu'un sandwich SNCf).

le 24

réveillon dans une ville frontalière avec le Cambodge.... original ! Grosse journée de voyage (après le rain couchette : taxi à BKK pour aller à la gare routière : 1H00 car gros traffic ; bus 5H et des clopinettes pour arriver à la frontière vers 14H.

N'ayant pas le courage de faire la queue pour le visa et re 5H de bus, nous décidons de faire une halte dans cette ville.

L'hotel est tout récent, style chaine Ibis à l'occidental.... mais pas d'électricité ni eau avant 17H30. Nous rêvons d'une douche ....mais c'est bon c'est rétablit. A demain pour le Cambodge...

.... et Joyeux Noel (le Père Noël a quand même trouvé des Lego Factory au marché Chinois de Chiang Mai.)