16 février 2014

Conclusion .....

Bonjour tout le monde, me revoilà. j'ai tardé car j'attendais de pouvoir faire cette conclusion avec du recul dans le temps. voilà un mois passé maintenant et il s'est passé des choses dans ma vie de manière impressionnante : est-ce dû à ce voyage ? En tout cas il me plait d'y coire ....en fait  j'en suis persuadée.

Commençons par les premiers jours ...

Décalage horaire : il faut qq jours, à une semaine pour s'en remettre  : les deux premiers jours tout va bien puis le contre coup arrive. Les enfants et Vincent ont repris leurs écoles et travail respectif. Coté maladies : nous n'avons pas eu le paludisme (il se déclare 1 semaine à un mois après la piqure de moustique). Des rhumes pour les enfants, et une otite qui pointe en ce moment pour Marceau. J'ai aussi eu une gastro (une journée).

Marceau le plus jeune : il a fallu le recadrer car il "avait pris le melon" : en effet déjà en fin de voyage, il devenait insolent : il était une petite star là bas....A l'école le maitre l'a remis en place et racadré : fini les photos et les papouilles ! Il s'est vite repris;

Concernant Gabin : il a repris l'école comme si de rien n'était la première semaine (très bonne rentrée) puis.... gros manque de concentration, mélange tout en français (il est en CE2), la maîtresse a changé aussi de densité de travail avec des exercices plus complexes.. Nous savions qu'après Noël le rythme allait s'accélérer. Tout cela rentre petit à petit dans l'ordre. Gabin essaye aussi de passer sa ceinture jaune  au judo (important pour lui, même si pour nous la priorité reste l'école) .... il faut qu'il soit attentif car il a manqué un mois.

Vincent a repris son travail sans grand changement, mais est quand même fatigué.

Me concernant, ohlala que de boulversements mais dans le bon sens je vous rassure. Ce qui est étrange, c'est que l'on rentre dans un environnement qui est resté le même qu'à notre départ, et nous, enfin je parle pour moi, j'ai l'impression d'avoir changé à l'intérieur mais personne ne le voit ... c'est assez particulier cette sensation, et du coup il y a eu un certain "flottement" (oui bon daccord : en gros je plane) pour reprendre notre vie quotidienne.

Comme vous avez partagé un peu de notre intimité via ce blog (oui oui je me suis quand même montrée en sortant de la douche rouge comme une tomate !) : J'ai fait le ménage de printemps dans mon coeur et mon entourage : quelle bonne sensation ....

EN CONCLUSION : Comme le disait mon maitre de Taichi (merci Pierre ; Claudie et Jean-Paul) le WEND dernier : pour qu'un oiseau puisse s'envoler il faut qu'il ai de bons appuis et une base solide, il ne suffit pas de battre des ailes pour avoir l'énergie nécessaire au décollage.

Et bien moi c'est la même chose : pour m'envoler j'ai eu besoin d'une base solide et ce voyage me l'a apportée, il ne sagit pas que d'un voyage à l'étranger : il sagit de 6 semaines tout les 4 dans des chambres plus ou moins grandes, des bus, des avions, des bateaux, des trains, le métro aérien, des tuk-tuks, des taxis (certains vraiment pourris), des bennes de 4x4, sur des vélos trop petits, dans nos tongs et sandales en plastique et tout cela à l'autre bout du monde : cela a solidifié notre famille.

Ce n'était pas tous les jours roses, je ne vais pas vous mentir, il faut se supporter tout les quatres : mais on y est arrivé et cela a "cimenté" (petit clin d'oeil à ma belle famille) notre relation. et maintenant après avoir fait ce qui me semblait impossible (ce voyage et ce "nettoyage de printemps" ): tout est possible pour poursuivre mes projets personnels .... Comme le dit ma copine Katy : I've got the eye of the tiger ... ROOOOOOAAAAAR !

Voilà encore merci à vous de nous avoir suivi, soutenu, et accompagné.

Agnès.

23 janvier 2014

Chanson de Gabin et Marceau

Comme Gabin et Marceau n'ont pas pu assiter à leur spectacle de Noël, ils ont quand même chanté une chanson depuis Sokhuthaï, dommage je n'ai pas pu la mettre avant notre retour mais l'intention était là !

Résumé en photos de nos -belles- rencontres

CHANTS ENFANTS CHANG RAI

Ce moment où les enfants ont chanté étaient très émouvant pour moi.... c'était leur fête de noël (y'en a un qui porte un anorak c'est pour dire !), même rentré en France je le trouve toujours très beau et suis toujours émue.,

Je m'excuse auprès de Gabin (le "lâche moi Gabin", en fait il me tirait sur le bras qui filmait ...car je pleurais comme une madeleine et il se demandait pourquoi)

inconnu d'Angkor

traducteur excursion dans la jungle

Top : notre guide dans la jungle Cambodgienne

Impossible de prononcer son prénom : notre 2ème guide dans la jungle

nos guides excursion à l'île de Koh Kong + passager allemand

manifestantes BKK

Ecolières à BKK

Gargotte à Pad Thai

Gardienne dans un temple ... avec un serre tête canard qui fait coin-coin !!!

chauffeur de Tuk tuk nà BKK

un autre véhicule et son chauffeur

notre taxi truck à Lopburi

jeunes bonz à Sokutai

bonz à Sokhutai

marchandes à sokhutai

excellent repas à Chang Mai

écolières à Chang Mai

écolières à Chang Mai - joueuses de basket

fileuse de soie

jeune bonz et son téléphone !

Notre cours de cuisine à Chang Mai

Sammy et les enfants : une journée géniale, prof génial

2 bonz à Chang Mai

jeune écolière dans un village près de Chang Rai

accueil mémorable dans ce petit village

fête de village, accueil qui m'a beaucoup ému.

Notre Tianne chez qui nous allions dîner (excellent !) tous les soirs, merci à elle pour son accueil !

22 janvier 2014

Jour du départ : 42 eme jour

Bonjour,

Nous y voilà, notre avion part de BKK à 20h10, avec une escale à Doha, et arrivée heure locale le samedi 18 à  7h01 (précis).

Mais pour le moment, nous prévoyons de rester dans l'hôtel jusquà midi (petit-déj, bagages) tranquille.

Nous demandons un taxi pour aller à Erawan museum : c'est surtout le batiment en forme d'éléphant à 3 têtes qui est impressionnant, on a gardé la surprise aux enfants à qui on a dit qu'on allait visiter un musée avant de partir en france : autant vous dire qu'ils n'étaient pas ravis ..... mais en découvrant l'éléphant, ils ont bien aimé, et en plus un superbe petit parc entourait cette curieuse batisse. l'intérieur était aussi surprenant ... on aime ...ou pas ! et bien sûr nous sommes montés dans l'éléphant ....

et maintenant l'intérieur

Ensuite nous avons mangé notre dernier pad tai vers le musée, et pris un taxi pour nos bagages à l'hôtel et nous amener à l'aéroport.... voilà ....c'est fini,

aéroport de BKK, avant d'embarquer pour le retour

pour la conclusion de cette aventure, nous la ferons tous ensemble avec les enfants ..... à bientôt !

19 janvier 2014

Ancient City au sud de BKK

Pour notre dernière journée entièe nous faisons l'Ancient city, musée en grandeur nature de monuments, maisons traditionnelles, certains en grandeur nature, d'autres en reproduction "miniature" ... balade en vélo (tous les vélos sont super petits et très vieux ...., dommage il n'y a pas de photos de nous sur ces bolides !)

En résumé une très belle dernière journée !

un varan (gros gros lézard) devant un temple !

miniature de temples khmers type Angkorien

17 janvier 2014

BANGKOK avant de partir

Bonjour !

Nous avons quitté Chantabury en bus, c'était plus long que prévu. Mais nous arrivons à bonne destination,

Nous décidons d'aller à Chinatown, car c'est le jour des grosses manifs prévues sur BKK. Les rues sont quasi désertes , les manifestants ont bloqué des rues avec des sacs de ciments, barbelés, mais, il n'y a pas de grosse foule dans la vieille ville. Pour nous c'est plutôt tranquille.

rue déserte à Chinatown BKK le jour des manifestations

Chinatown, BKK, rue piétonne plutôt calme

Ensuite,nous avons fait le temple wat Arun, avec une jolie vue, avec un air clair (non voilé comme souvent). Le mieux pour se déplacer est le bateau ou le "sky train" (métro aérien, mais seulement dans la nouvelle ville).
Nous avons pris des boissons et glaces dans un joli parc juste à côté du temple, vue toujours aussi agréable.

vue depuis le bateau

Temple Wat Arun depuis le bateau

Wat Arun

Vue depuis le Wat Arun

Petite pause dans le parc ...

Le lendemain, nous sommes allés dans la nouvelle ville : bateau et BTS (métro aérien). Nous passons dans le BKK urbain. Nous voulons aller voir l'aquarium qui se situe dans un centre commercial (Siam Paragon), Là nous changeons de "monde"par rapport à la vieille ville.

L'aquarium est super, les enfants sont super exités mais ravis. Le clou de l'aquarium est l'espace des raies et requins : tunnel, les requins sont énormes, les raies aussi, il y en a beaucoup et on les voit vraiment bien. Nous assitons au moment où deux plongeurs viennent pour donner à manger aux requins. .... quel métier !

Vue depuis le métro sur un parc remplis de manifestants

requin depuis le tunnel ! on se croit nageant avec eux !

hummm.... pas sympathique !

Les enfants devant l'aquarium des requins

Dans le tunnel

En tout cas, y'en a un qui s'est bien amusé !!!!

espèce unique au monde : le Vincent l'hermitte avec ses copains Bernard

Walace Lambert et Gromit !

aïe !

Bon voilà avec les enfants ... quand même !

Après l'aquarium, nous nous promenons dans ce centre commercial qui s'avère être celui des enseignes de luxe : nous n'avons rien acheté .... dehors les manifestants ont bloqué toute la route. Nous nous retrouvons par hasard devant des murs végétaux, cela me rappelle un reportage vu à la TV française ..... c'est bien ce que j'avais vue : c'est un créateur français qui a créé ces murs. Cela est vraiment très beau en vrai, fenêtre végétales, murs, murs d'eau ..... bonne surprise !

pâtisseries de luxe : french touch !

pendant ce temps là ..... juste dehors ....

les murs végétaux de Patrick Blac

Les Lambert Boys devant les mur végétaux à Siam Paragon

fenêtres végétales de Patrick Blanc

retour (Métro bondé) à l'hôtel, nous dinons vers l'embarcadère sur une terrasse d'un toit avec une vue sympa sur BKK la nuit, et vue sur un pont.

RESTAURANT AVEC VUE SUR BKK LA NUIT

Dernier jour à BKK, nous repartons le soir dans un hotel qui se rapproche de l'aéroport et aussi de l'ancient city (sorte de musée en plein air avec constructions traditionnelles, connues de Thailande).

Nous visitons une demeure du roi Rama V (tout en bois, très joli maison), puis le Zoo qui est côté : là c'est limite miteux, il manque bcp d'animaux. Il y a eu un spectacle de phoques pas trop mal. Pour le reste nous ne le recommandons pas.

Maison Vimnanek Rama V

Maison Vimnanek

départ pour l'hôtel dans la banlieu de BKK, là nous sommes dans la partie neuve.

en route pour la banlieu de BKK - depuis le taxi

Puis dernière journée avant le départ !

10 janvier 2014

CHANTHABURI SEJOUR

Bonjour,

Finalement nous voilà encore dans cette ville qui figure à peine dans les guides touristiques.... mais l'hôtel est super agréable et bon marché pour le luxe proposé , et puis une navette de l'hôtel nous ammène en centre ville gratuitement et vient nous chercher. Si nous étions à BKK : le logement serait bcp moins bien pour le même montant. Et les déplacements coûtent tout de suite chers (surtout avec les manifestations !)

Nous restons donc ici pour 5 nuits au total.

Donc la piscine (gigantesque) nous a retenus ici ; Le centre vielle est plutôt agréable (marché couvert, échoppes, et bcp de magasins, aucun touristes donc très très peu de monde parle anglais.)

Le premier jour nous sommes rentrés de la ville très vite car Gabin a pris un coup de chaud froid et a vomi. Il s'est vite remis une fois à l'hôtel.

Nous avons fait mieux le second jour avec une balade très sympa, voici qq photos qui vous rendra j'espère l'ambiance d'une petite rue qu'on a beaucoup aimé (joueurs chinois, maisons en bois, écureuil acrobate, fabricant de patisseries (sorte de madeleine) depuis 1955 .... un beau moment que cette balade :

BIJOUTIERS

Mini pétrolette

entreprise familiale depuis 1955 ! Madeleines Thais !

écureil champion de sauts périlleux !

joueurs chinois

Echecs locaux

écolières

Tableau dans la rue

art de rue

tête de dragon

Cathédrale (la plus belle d'Asie, selon certains)

maisons bord de rivère

bague (surprenante ! rubis et opale) d'une vendeuse de pierres

vendeuse de pierres

Pour aujourd'hui : marché aux pierres précieuses (gemmes market) ; Chanthaburi est la capitale de la pierre précieuse, et vendeurs et acheteurs se partagent la rue, des bureaux ; tout ce monde est mêlé aux gargottes fumantes. Billets en liasses, pierres précieuses vendus dans des sacs plastiques comme des billes, beaucoup de monde autours des tables.... voici quelques photos.

gargotte et bureaux d'acheteurs de pierres derrière

acheteurs de pierres en fin de journée

ambiance de rue du marché aux pierres

le coin de opales

opales (pensée pour Orion et ses parents ! )

acheteuse en plein négoce

Chanthaburi est aussi réputé pour être la capitale du faux rubis, j'avais vu un reportage sur M6 à la TV  : pour les amateurs les vrais rubis Birmans coûtent une vraie fortune, si vous avez l'impression de faire une affaire : ce n'en est pas une !

Pour beaucoup de photos , je demande l'autorisation en m'approchant en souriant (les joueurs chinois, l'acheteur d'opales, le marchand de madeleines ...) : du coup cela créé un lien à chaque fois, et nous échangeons toujours quelques paroles.

Diner (vers 16h30 à la Thai : après 17H ils commencent à tout fermer !) dans un resto musulman (le curry n'a pas du tout le même gout, plats épicés avec du cumin) dans le rue du marché aux pierres.

8 janvier 2014

DEPART POUR CHANTHABURI EN THAILANDE

Départ pour Chanthaburi
Levés à notre rythme, pdj dans notre "cantine" ( tous les matin et soir : resto cambodgien, prix en Riels et non en USD comme partout, uniquement cuisine cambodgienne et Thai et pas chère bonne et copieuse : tous les matins "noodle soup with seafood" et le pad thai le soir , ou curry -très- épicé),

notre

Gabin et son pad thai

Marceau et son pad thai

puis on part pour passer la frontière à 8 km .... en Tuk tuk ! typique non, passage sans encombre, la frontière est plus petite qu'à Poi Pet (plus au nord) et beaucoup moins crado.

Nous longeons la côte en mini bus : nous sommes surpris par la Thailande qui nous semble super propre avec des routes lisses ...

En effet le Cambodge est beaucoup plus pauvre avec des routes en très mauvais état, et les cambodgiens laissent leurs détritus partout, ils n'ont aucune organisation concernant le ramassage des ordures et jettent tout par terre ou dans l'eau. Le seul endroit très propre était la jungle, les mangroves, et le coin cascade sans aucun déchet .... Mais nous avons passé de superbes moments, et un grand merci à notre Chian (de Siem rep) et Top ( de Koh Kong) qui ont rendu ces moments plus beaux encore.

Déjeuner à Trat où l'on changeait de bus pause devoirs (grrrr) pour Gabin ! attente du prochain bus.

Chanthaburi : capitale thai de la pierre précieuse (rubis notemment), marché le WE de pierres précieuses
Notre arrivée à l'hôtel qu'on avait réservé la veille (on voulait se "pauser" - faire une pause quoi - avant le retour sur BKK. ), donc on décide d'une ville qui coupe la route en deux, avec piscine : on trouve à 44 € avec frais de résa inclus, pdj inclus.... arrivée à la gare routière, un taxi truck super mais alors super pourri , le plus pourri qu'on a jamais eu : Vincent et les enfants dans la remorque, moi devant : siège éventré de partout, portière scotchée de partout rouillée comme pas possible .... oulala on est parti.

L'arrivée à l'hôtel qui s'avère carrément luxe : le Taxi-pourri nous pose devant la porte et là ...MDR : le portier très très sérieux siffle dans son sifflet fait des geste comme si il était à la circulation, le groom arrive prend nos bagages sur son chariot ... là avec Vincent on se regarde : nous sommes tous les deux écroulés : quelle arrivée, c'est ça l'Asie et ses contrastes. Nous ne nous attentions pas à un hôtel sir luxueux pour ce prix, juste confortable et propre. Beaucoup de personnel (par contre ils sont hyper coincés et peu souriants). La chambre est géniale. on décide de rester 3 nuits. PDJ buffet continental et plat asiatiques. Le top du top pour ce prix.

lien tripadvisor
Voici le lien cliquer ici !

Pas de répit pour Gabin !

8 janvier 2014

KOH KONG ILE PLAGE DESERTE ET MANGROVES

Second jour à Koh Kong :

bateau, plage de sable blanc déserte sur une île, pique nique, retour en passant avec une balade à pied dans les Mangroves.....
Quel programme !

lien d'une petite musique à écouter en regardant les photos : elle est sur mon MP3, et j'adore la mettre en voyageant ..... V. Paradis : tu vois c'que je vois (composée et écrite par Mathieu Boggaert que j'aime bien aussi)

Voilà tout est dit, si ce n'est que pour aller vers l'ile de Koh Kong (même nom que la ville) nous avons fait 2h30 de bateau, c'est un peu long .... arrivée sur l'île quasi déserte (pas de logement autre que chez l'habitant (pêcheurs)), eau claire, pique nique (poissons et légumes en papillotte, riz, pain baguette, ananas, bananes... eau et bière pour ceux qui le veulent), masque et tuba (quelques poissons dans les rochers), retour par les mangroves. On passe devant des villages flottants.
Voiçi les photos pour vous faire bien envie !!!

Ile de Koh Kong, des km de plages désertes

arrivée à la plage côté droit .....

nous 4, toujours côté droit

Côté gauche de la plage !

Encore nous 4 côté gauche ....

Déjeuner

château dans le sable après la baignade

retour en bateau

sieste

passerelle de 600 m dans les mangroves

mangroves

pont avant la tour point de vue

mangroves vues du dessus

à suivre village flottant sur notre retour

5 janvier 2014

KOH KONG MANGROVE TREK ET CASCADE

Bonjour,

Exceptionnellement je ne vais rien dire : je vais juste retransrire ce que Gabin et Marceau vont vous raconter. Je noterai juste quelques précisions entre parenthèses. Cette journée a été vraiment agréable !

LIEN MUSIQUE AMBIANCE CAMBODGE

ou bien ma chanson adorée de ma Katy Perry préférée (ou l'inverse !) ROAR......

" Bonjour, nous nous sommes réveillés tôt pour faire une promenade dans la jungle. On a pris un petit bateau (environ 1 heure, nous étions accompagnés de 3 guides dont "Top" un vieux Cambodgien qui était adorable avec les enfants) qui a mis du temps pour arriver dans la jungle (nous avons fait du bateau dans les mangroves).

mangroves

jeune pêcheur

Ensuite on a grimpé c'était fatiguant parcequ'il faisait très chaud. On a fait un stop goûter : on a mangé de bananes et du pain. On a regardé la vue : il y avait la rivière au milieu de la jungle.

marche d'une heure et demi dans la jungle avec Top

Immense liane biscornue

Vue depuis notre stop goûter !

On est reparti (encore une heure de marche); et arrivés à la rivière il y avait des cascades. On a traversé la rivière avec une liane (qui était fixée de part et d'autre par des piquets car il y avait des pierres très glissantes, je vous rassure on n'a pas fait Tarzan )! C'était rigolo. On a fait midi près de la cascade (nous avons mangé de l'ananas délicieux , petites bananes, du riz au légumes et au porc, baguette). On s'est rebaigné sans papa, mais avec Top qui nous aidait à remonter pour sauter dans l'eau.

douche dans la jungle

coin baignade !

La fameuse liane qui a amusée les enfants !

nos supers guides dont Top

Nous sommes rentrés par un autre chemin. Un des messieurs a grimpé tout en haut d'un cocotier (sans aucune sécurité, on n'en menait pas large !) pour les faire tomber. On a gouter l'eau de coco en arrivant au bateau (Top nous a fait des pailles avec des bambous tout fin) : gabin : j'ai pas aimé. Marceau a un peu aimé mais ça piquait un peu. On a refait du bateau comme c'était long on s'est endormi.

ce qu'on a préféré : se baigner dans la cascade, ce qu'on a moins aimé : marcher (il faut préciser que Top a beaucoup porté Marceau au retour avec un rythme très soutenu avec ses tatanes en plastique .... tout un savoir faire, tandis que nous en bavions pas mal ...)

4 janvier 2014

VOYAGE ET ARRIVEE A KOH KONG CAMBODGE

Bonjour,

Petite journée car voyage en bus de 4heures prévues (5 heures et demi en réel), déjà on a perdu une demie heure car ils nous ont changé une roue alors que le bus était archi plein ..... c'est rassurant vous me direz ! Route très accidentée (ce qui veut dire des trous énormes et carrément de la piste par moment).

Arrivée dans un hotel que j'avais vu sur tripadvisor et Lonely planet : pas de charme particulier mais grande chambre claire, propre, sdb pratique et pas chère (15 usd). Déjeuner chez Laurent (resto top top top juste à côté avec des terrasses fleuries sur la mer : service classe et souriant et très bon !)

Tour en ville, préparation pour une balade demain (on dit trek pour frimer !, plutôt calme car nous sommes avec les enfants).

J'ai oublié de dire que j'ai un coup de soleil costaud sur les épaules : Vincent m'a dit qu'il ne connaissait pas la couleur qu'il y avait sur les épaules :un mélange de violet, rouge, marron et noir .... hum rassurant. J'ai vraiment très mal j'ai (mal) dormi avec une serviette humide sur le dos cette nuit. Enfin bien fait ppur moi : j'avais qu'à mettre de la crème : j'ai tartiné les enfants mais pas moi .....

Gabin a fait ses devoirs sur la terrase derrière l'hôtel .....

1 janvier 2014

CAMBODE SIHANOUKVILLE - PLAGE

Le 31

Nuit blanche : la route est pendant plusieurs heures pleine de trous, et le confort : pas du tout terrible. Pas de WC dans le bus. Au stop de Phnom Penh, plein de jeunes rentrent avec fracas, bruits, musique .....comme le bus a vendu plus de places qu'il en avait, des jeunes sont assis dans l'allée, juste à coté de nous.....
Arrivée à Sihanoukville : il fait bon, il est 7H30, un tuk tuk nous fait faire un tour des GH (car nous n'avons pas réservé). Après 3 GH non concluantes (sales, ou complètes), nous choisissons une GH : chambres en enfilade en U autours d'une piscine. Tout est super propre. Ils nous annoncent le prix pour le 31 : 65 usd ! Nous prenons car ils font tous pareil (on a vu une GH sale et puante pour 45 USD : ils doublent les prix pour le 31...). Quitte à payer + cher nous décidons de prendre la propre avec piscine, à moins de 5 min de la plage. Nous prenons une douche, vincent et les enfants se baignent dans la piscine, et moi je tombe comme une masse dans mon lit.

BUS DE NUIT VIP !!!

NOTRE GH SIHANOUKVILLE

Nous mangeons à midi sur la plage. Là il faut expliquer que le 31 les Cambodgiens prennent possession de la plage : ils vont dans l'herbe sous les arbres : barbecues, voiture, sono à fond : le sol est jonché de détritus.... pas une bonne surprise. Mais la partie sable et l'eau sont nickels. Le ciel est voilé mais il fait très chaud.
De plus ils se baignent habillés (même les enfants). Je ne voie aucune femme en maillot de bain se baigner, même des occidentales. Beaucoup de monde sur la plage. Par contre ils ne se mettent pas sur le sable. Principalement des enfants et ados se baignent, pratiquement pas d'adultes.
Nous nous promenons au bord, les enfants se baignent et nous les regardons avec bonheur, assis sur le sable (nous sommes les seuls assis). Rafraichissement dans un bar sur la plage.

PLAGE SIHANOUKVILLE LE 31 DEC

MARCEAU

GABIN

PLAGE LE 31 DEC CAMBODGE

Rebaignade tous ensemble dans la piscine. Douche.

Promenade la nuit en bord de plage : énorme brouhaha, beaucoup beaucoup de monde, des feux d'artifices sont vendus sur la plage : ça n'arrête pas, tout le monde se promène, fait la fête, le ciel s'habille des feux d'artifices et des lampions volants orange. Nous en ferons d'ailleurs voler un après notre diner et nous l'avons tous accompagné de voeux.
Diner dans un restau tout simple : on a trouvé un btl de vin blanc : Duboeuf ! ils nous la servent àT° ambiante : c'est à dire chaude ... nous demandons de la glace : ils nous emmènent un seau en platique jaune rempli d'eau et glaçons mais parfait pour refroidir notre petit blanc servi dans... des verres à cocktails !

REVEILLON

NOTRE VIN DUBOEUF ET SON SEAU PLASTIQUE !

PLAGE LE 31 DEC CAMBODGE

NOTRE LANTERNE A VOEUX

Dodo à 21h, on n'en peut plus !

A demain en 2014 ! (mais nous on y sera avant vous nananinanère !)

Le 1er, 2 et 3janvier

Farnienté, plage piscine, pdj, déjeuner et diner à la plage .....et coup de soleil ! Petit virus le 1er pour Gabin et le lendemain pour Marceau .....tout est rentré dans l'ordre rapidement !

Demain nous partons pour Koh Kong .... on se rapproche de la Thailande.

UN PETIT CAMBODGIEN EST VENU JOUER VERS NOUS

Notre cantine sur la plage, Baracuda frais au menu

Aïe aïe ouille aïe aïe aïe : j'ai ramassé !

29 décembre 2013

CAMBODGE SIEM REAP : TEMPLES d'ANGKOR SUITE

Le 27,
Nous avons décidé de faire une coupure dans les temples d'Ankor (nous avons un forfait 3 jours répartis sur une semaine), donc nous décidons de nous réveiller sans réveil, petit-déjeuner, et balade au marché couvert. Une partie est très touristique (échopes assez espacées, bien rangées) et tout d'un coup nous passons " de l'autre côté" que j'adore : la nourriture (viande, légumes) sont vendus à même le sol, et une allée est consacrée aux coiffeurs (pour dames d'après la forte fréquentation féminine !). Nous décidons très rapidement de faire couper les cheveux aux enfants (nous en avions déjà parlé, et Marceau était carrément partant, Gabin attendait de voir comment ressortirai son frère !). Nous voilà dans une échoppe pour couper les cheveux (2 USD par enfant) et du coup la plus jeune me propose une manicure (2 USD également). J'accèpte : celà fait environ 1.5 € : pourquoi refuser ! Bref une journée balade. Le soir diner dans un petit resto pas cher, et l'on y mange super bien (mets Khmer-Cambodgiens), la patronne nous parle en Français, elle s'appelle "Chian" (on dit Tiane), elle est fort sympa (nous offre les fruits découpés en dessert, et le thé Cambodgien.).

Marché de Siem Reap

(oui oui c'est bien du poulet ....)

Marceau chez le coiffeur sur le marché couvert

Le 28,
2 ème jour à Ankor, Nous avons un autre conducteur de Tuk tuk : Mr Pan (dire Mr Pane) qui est envoyé par notre (super) Guest House. Nous voyons au moins 5 temples.... grosse journée. Le plus spectaculaire est le Bayon avec des têtes à 4 visages partout : sublime, mais beaucoup beaucoup de monde.
visite de temples plus petits par la suite.
Diner chez Chian.

Arrivée à Angkor Thom

TEMPLE LE BAYON EN FOND

ANGKOR THOM : la terrasse des éléphants

les très célèbres nymphes d'Angkor : APSARA

Ambiance mystérieuse d'un temple

Diner chez CHIAN

Chian et son sourire ! ââ kune Chian (se dit orh koune, veut dire merci en Khmer)

Le 29,
3ème jour à Angkor, Visite d'un temple à 40 km (en tuk tuk !), détail des sculpture d'une extême finesse. Petit coup de grisou pour Gabin, cela passe au bout d'une heure trente (coup de froid dans le tuk tuk et grosse chaleur en descendant) Visite d'un temple plus petit par la suite, puis nous décidons de refaire le Bayon pour finir nos visites en beauté avec moins de monde que la veille.

Rediner chez Chian

SCOOTER DEVANT LE TEMPLE BAYON

Photo depuis le tuk tuk à notre départ ! Angkor Vat

femmes devant un bouddha

Après nos déboires du début, nous avons finalement pu apprécié le Cambodge à sa juste valeur, Nos gérants de GH et Chian y ont grandement participé (et Mr Pan aussi).

Guest house Bayon Shadow Siem Reap

Pour le 30 au soir : bus de nuit pour Sihanoukville toujours au Cambodge(la plage ! ) .... à suivre

26 décembre 2013

CAMBODGE : SIEM REAP ( TEMPLES D'ANGKOR)

le 26,

levés 7h, Nous allons prendre le pdj dans un resto de GH par trop cher. Ici les français ont laissé des traces puisque l'omelette est accompagnée de baguette ! On pose nos bagages dans la nouvelle GH. et à 9h départ pour les temples d'Angkor Malgré le grand nombre de personnes, cela reste  grandiose, magique. Quelques larmes pour moi (elle est contente de réaliser un de ses rêves !).

Les mots manquent devant ces ruines. L'atmosphère change suivant les temples : le plus grandiose par la taille et l'état de conservation : Angkor Wat, nous en avons vu un second avec à l'entrée une tête à 4 visages : beaucoup plus sauvage mais très jolie atmosphère (les enfants ont préféré), et le 3ème : Ta Phrom : le fameux du film des Deux frères, temple avec pierres et racines entemêlées. cela a beaucoup de charme mais la pérénité des lieux est en danger. Il y a déjà bcp d'échaffaudages, câbles, etc.....

Sinon, le côté "moins" ce sont ces enfants qui travaillent et qui se jettent litéralement sur les touristes pour vendre leurs babioles. On achète au premier, mais au 20 ème ...... Je reste toujours correcte mais cela me perturbe beaucoup de voir ces enfants travailler.

petit journal des enfants : Marceau et Gabin ont préféré tous les deux le deuxième (c'est étonnament le moins connu des trois), car "il y avait plein de fenêtres, et on pouvait courir et sauter".

photos angkor Wat

DETAIL DU SECOND TEMPLE

le 25

Bonjour et joyeux noel !

Nous sommes à 100 000 lieux de noel et de ses excès. cela est reposant dans un sens. Mais nous avons encore voyagé et nous nous sentions perdus dans cette ville frontalière : ça grouille de monde, la misère est + présente.

Après un pdj de noël :

SOUPE DU MATIN

PORK & RICE RED SAUCE FOR MARCEAU'S BREAKFAST

nous voilà parti pour les formalités du visa. cela se passe bien (on s'y est pris vers 10H, après les bus commencent d'arriver de BKK, et il y a bcp de monde). Nous n'attendons pas : 20 dollards US : par visa. + un backchiche de 200 Bht (ils demandaient 400 mais Vincent a négocié : gratuit pour les enfants : cela est passé !)

Par contre passé la frontière : on se fait embarquer dans un bus gratuit pour aller à la gare routière... et là c'est le début des ennuis.... en fait à une dizaine de bornes, un hall tout neuf immense avec un comptoir de change pour changer nos dollards (qu'on avait déjà, car changés à la frontière) en riels (monnais cambodgienne); je ne voulais pas changer de monnaie car le routard spécifiait bien que tout se paye en USD; mais un type qui nous suit depuis la frontière (on va l'appeler jean Claude) nous persuade de faire du change mais là  : aucun reçu ; juste un chiffre sur une calculette : mais oui  bien sur ! j'exige un coupon (one receipt) la guichetière me dis non : aucun tx de change affiché.... bref je reclame qu'elle me rende mes dollards. chose faite. Je repars énervée. ensuite Jean Claude nous montre le seul et unique comptoir de bus (merci Jean Claude) : il y a 4 départs par jour pour les bus (10 USD/pers) ou un taxi à 48 USD. On comprend que ce n'est pas du tout la gare routière .... mais seuls au milieu de nulle part nous prenons le taxi à 40 USD (j'ai négocié mais je n'ai pas eu le prix voulu : 30 USD). Nous sommes dégoutés car on se sent pris au piège. Les cambodgiens ont réputation d'un peuple très attachant. Pour le moment c'est mal parti et cela ne va pas s'arranger. Le taxi ne nous pose pas en ville à la GH que l'on a choisit sur le Routard mais dans une agence touristique en périphérie de la ville. Nous décidons de na pas sortir du soit disant taxi (qui a roulé sans plaque : il les a enlevé dans un "garage" 5 min après être parti de la frontière.). Ah oui Jean Claude a bien évidemment depandé 100 bth pour service rendu .... j'ai pouffé de rire (c'était ça ou bein je m'énnervais sérieusement), mais 100 bth - environ 2,3 € - j'ai préféré rigoler (jaune c'est de rigueur). 3 heures de route : arrivée à Siem Reap

donc fausse gare routière, faux change, faux taxi ..... le gars de l'agence s'est carrément ennervé (a haussé carrément le ton), devant un Vincent stoïque qui n'en démordait pas (si si je vous assure il peut être très tétu et énervant quand il le veut ): "it is a taxi so he brings me to the guest house, that's all" .....résultat j'ai un peu calmé le jeu; un tuk tuk nous emmenait gratuitement à la GH si on le choisissait pour aller à Angkohr avec eux : à 15 usd : jour (ce sont les prix, donc on accepte : tout le monde se calme, on se serre la main et on se détend. Mais les GH choisit sont très vieilles (notre routard est de 2010 2011) et j'avais relevé des adresses sur internet (et là surprise : c'est sans fin les surprises pour Noël) qui s'avèrent être fausses : les photos ne correspondent en rien au réel : on a même visité une GH si sale et délabrée que je suis partie en courant  disant " mais c'est pas possible !"après avoir demandé à voir une chambre. en fait c'était un hotel de passe !!!

on trouve enfin une GH, à 25 usd : pas terrible : on décide de rester une seule nuit (le gars du TUK TUK nous a dit que c'était la dernière), donc pas le choix !

Après avoir posé nos affaires,Nous avons trouvé une autre GH à 2 pas pour les nuits suivantes :  super top (chambre au même prix très propre neuve à lits jumeaux (mais leur lit simple sont bcp plus large que chez nous, donc Vincent et moi dormirons avec chacun un enfant : nous l'avons fait hier et cela s'est bien passé).

nous avons diner en ville (très toursitique, avec plein de beaux endroits mais trop cher pour nous). En gros tout est plus cher qu'en Thailande. c'est un pays sans cesse en reconstruction donc je peux comprendre. Mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais, surtout après nos déboires.

Petite parenthèse historique :

(Petit morceau de vidéo arte pour expliquer le passage des Khmers Rouges. L'histoire du Cambodge est beaucoup plus riche et dense et compliquée mais cette partie est terrifiante et lourde d'horreur. )

Les enfants réclamaient une glace pour Noël : donc chose faite dans un endroit sympa. Ils étaient trop contents. Là ils jouent avec leur LEGO FACTORY et s'éclatent.

Demain rdv à 9h00 avec notre tuk tuk pour Angkor....

A demain : et notre devise : Don't worry be happy !

24 décembre 2013

CHIANG RAI

le 20,
Bus pour Chiang Rai (3 heures) : je me souviendrai de ce trajet car le bus avait des amortisseurs usés, beaucoup de virages sur la route (montagne) et une vieille mémé juste derrière moi qui rotait très très bruyamment et souvent, et même avec les bouchons d'oreilles ça ne suffisait pas : bref "PAS GLOP".

Nous arrivons enfin (j'étais très contente de toucher le sol). Nous recherchons une GH sans avoir réservé : ohlala l'aventure c'est notre première fois sans réserver. Nous en trouvons une pour une seule nuit car beaucoup sont complètes car il y a un "flower festival" (festival de fleurs pour les francophones). Nous arrivons quand même à réserver pour les 2 nuits suivantes par téléphone (j'ai acheté une puce locale pour les appels internes) dans une autre GH.

Nous allons nous promener dans la ville, resto style grande cantine (très fréquentée par les locaux). Leurs restos en général vont à l'essentiel (sauf les ets touristiques) : aucune déco, pas de nappe (à part des toiles cirées Pepsi), assiettes et plats en plastiques.
Nous allons voir l'horloge très réputée auprès des locaux (faite par un artiste qui a aussi créé le White temple - temple blanc pour les francophones ! - que nous visiterons le lendemain). Elle est toute dorée et très kitche pour nous occidentaux. Les enfants adorent car à 19H 20H et 21H elle change de couleur (sons et lumières, car il y a de la musique aussi ....). bref de toute beauté dans sa splendeur..... ci après en mode violet, en mode jaune et en mode bleu !

le 21
départ pour notre autre GH, nous partons pour le White temple. Visite très agréable (et gratuite ce qui est à noter). Le fameux artiste est en carton à l'entrée, les thais se pennent en photo avec....mais le vrai est là aussi derrière un batiment qui expose ses oeuvres. Les thais sont devant leur star et il pose pour les photos avec plaisir.

pour les curieux : le White temple (Wat Rong Khun)

petit tour au night bazar (marché de nuit) très sympa. diner au marché.
Nous dormons plutôt bien, la chambre est exigue (les enfants ont un matelas parterre et sont ravis) mais le lit est moins dur que de coutume et nous n'avons pas froid. Car il faut le dire : la t° est environ de -10 °C // aux normales saisonnières. Les thais sont en blousons, gants, bonnets (dailleurs ils s'éclatent avec des bonnets rigolos, même pour adultes).

le 22
petite soupe vers la gare pour le pdj, et nous marchandons un taxi bus (camionnette aménagée de bancs) pour la journée. Nous allons au Nord ouest :
- balade à dos d'éléphant (aie le dos)

- arrêt dans un petit village. Nous arrivons en plein pendant leur fête de noel de l'église protestante (certaines ethnies ne sont pas bouddhiste, et sont regroupées dans des petits villages). Distribution de cadeaux, chants des enfants. Super accueil, j'ai pleuré d'émotion (mais voui), j'étais réellement troublée et émue. En effet je pensais que nos enfants aussi avaient préparés depuis leur début d'année des chants avec l'école, et ne pouvaient pas participer à leur fête de Noël, et puis ceux qui me connaissent bien savent que je ne crois pas au hasard, donc arriver pile le jour de cette fête de Noël était riche de sens  .....)

On nous a même offert le repas mais nous avons refusé ne voulant pas abuser de leur générosité. Après un gros calin à l'organisatrice, nous repartons plein de joie et d'émotion (et oui encore) d'avoir partagé ce moment là avec eux. Les vieilles du village sont habillée de façon traditionnelle. Il y a des églises dans les villages et non des temples (d'où la fête de noël).

- petite balade vers les cascades

- Visite Rai Mae Fah Luang Art and Cultural Park : superbe visite avec musée, demeures en bois magnifiques (dont une avec un boudha en bois très ancien (: j'avoue que je n'ai pas compris toutes les explications en anglais de la guide qui avait un très fort accent Thaï). Bref un lieu buccolique, avec une végétation exotique, des points d'eau. Il y a deux couples de mariés avec une équipe photo. Ils se mettent en scène, c'est rigolo. Un des couples veut une photo avec Gabin & Marceau. Très reposant pour finir la journée de visite.

Nous rentrons et dinons dans un resto végétarien indiqué par le Guide du routard. Plutôt sympa de manger des choses qui changent de notre pad thai ou soupes. J'ai mangé un curry de bambou que j'ai adoré, et l'accueil était super.
Dodo et demain départ pour Chiang mai.

Nous voulons retourner à Bangkok pour aller ensuite au Cambodge : nous avons changé d'avis : ça va encore arriver souvent. Nos avons peur de regretter de ne pas aller voir Angkor. De grosses journées de trajet nous attendent, mais les enfants les supportent très bien (mp3, siestes, films téléchargés sur clé usb, devoirs, petits livres d'activité).
le 23
Nous sommes partis en bus de Chiang Rai pour Chiang Mai (3heures) : le voyage s'est très bien passé. Direction la gare ferroviaire : pour un train de nuit de 16h arrivée prévue à 6h30. Nous décidons de partir de suite.
Le train couchette est sympa mais climatisé très froid.
Scéance de devoirs. diner servis dans notre compartiment (set à 160 ou 180 bht : nous trouvons cela cher par rapport à nos gargottes mais en fait cela fait environ 4 €.... pour un repas avec riz, viande, soupe, fruit, boisson ! mieux qu'un sandwich SNCf).

le 24

réveillon dans une ville frontalière avec le Cambodge.... original ! Grosse journée de voyage (après le rain couchette : taxi à BKK pour aller à la gare routière : 1H00 car gros traffic ; bus 5H et des clopinettes pour arriver à la frontière vers 14H.

N'ayant pas le courage de faire la queue pour le visa et re 5H de bus, nous décidons de faire une halte dans cette ville.

L'hotel est tout récent, style chaine Ibis à l'occidental.... mais pas d'électricité ni eau avant 17H30. Nous rêvons d'une douche ....mais c'est bon c'est rétablit. A demain pour le Cambodge...

.... et Joyeux Noel (le Père Noël a quand même trouvé des Lego Factory au marché Chinois de Chiang Mai.)

17 décembre 2013

CHIANG MAI

Bonjour,

Nous sommes arrivés dimanche 15H00 à Chiang Mai, dans le nord de la Thailande : Bus only (sorry I'm thinking in english : même Vincent s'y met , c'est verrry bioutifoule !). Les enfants savent aussi dire comment ils s'appellent, et quel age ils ont (en anglais) et bonjour et merci en Thailandais : les Thaï adorent :

mini cour :

les femmes disent : "sawat dee kha" (bonjour) et cop kungh kha (merci), et avec le ton évidemment

les hommes disent "sawat dee krap (bonjour) et cop kungh krap (merci) c'est bien sûr écrit de manière phonétique car ils ont un alphabet très différent. même les touristes chinois leur parlent en anglais.

ci joint un site pour les curieux :

J'en reviens au bus (5 heures), arrivée à la GH : super luxe par rapport à ce que l 'on a déjà eu, mais nous voulons une chambre de 4 pour ne pas être tout le temps séparés. Nous essayons de marchander car la chambre est un peu chère : 1500 bht (34 € environ) . les extérieurs sont très beaux et extrêmement bien tenus. La propriétaire parle très bien français.

(alors 100 baht = 2,3 € ;  et 1 € = 43 bht). Soit un peu moins cher que BKK avec 2 chambres, mais la chambre est trop bien donc nous la gardons pour 5 nuits : nous avons notre propre SDB et WC : 2 lits doubles (dont un de 2mx2m), un lit supp et un canapé et surtout une armoire et meubles ! en plus on a la TV (avec TV5 monde !) et un balcon.

Nous nous promenons au "sunday market" : très beau marché de nuit avec beaucoup d'artisanats et cuisines de rue variées;

Question climat il fait plus frais, Chiang mai est entourée de montagnes. de plus nous avons roulé sous une pluie battante qui s'est par miracle arrêtée quand nous sommes arrivés. Premier réveil au soleil, mais nous ne souffrons pas du tout de la chaleur.

ci après quelques passages inondés en taxi bus

le 16,

Balade dans la ville pour visiter des temples (encore !). Nous passons devant une école, le gardien nous autorise à rentrer : c'est un jour spécial, sorte de tournois sportif de basket : nous remarquons qu'ils n'ont pas de panier de basket, donc il mettent une élève sur une chaise avec une corbeille à papier ! Les élèves sont en tenue de sport avec une couleur par classe (âge). Tous les élèves en thailande ont des uniformes différents suivant les écoles. Ils nous ont fait rentrer dans une classe d'anglais (petits de l'âge de Marceau, ou 6 ans).

le 17,

Cours de cuisine thaï. Je me revois à Cortevaix en train de rêver de ce cours ... et là ça y est ! C'était super ...bien et bon. des odeurs, des explications sur plein d'herbes exotiques, légumes.... en anglais bien sûr.

CI après le lien Tripadvisor sur la page de Sammy's organic Thai cooking school, j'y ai fait les commentaires (en attente) ; donc je vous mets juste qques photos. Dommage il n'y a pas les odeurs ! Vous remarquerez que Vincent a eu la vie dure ....

Le 18,

journée tranquille avec visite d'un marché de jour dans le quartier chinois. Ce n'était pas mon marché préféré (plus désordonné, beaucoup de mandiants, lepreux...). Nous sommes rentrés dans l'après midi pour profiter de faire faire les devoirs. Le soir nous sommes allé diner chez Véronique (la soeur de notre optitien "hors paire") qui habite Chiang Mai.

Le 19,

Visite du temple DOI SUTHEP en haut de Chiang Mai. C'était un curieux mélange de processions (les gens font trois fois le tour du chedi - construction souvent dorée; renfermant des reliques ; ressemblant à un clocher - en faisant des incantations et offrande de fleurs de lotus) et de touristes, beaucoup de monde sur cette colline.

photo ci dessus : petit clin d'oeil aux parents bénévols du PRI Jean Trardieu : ils ont de supers moules à gauffre .. pour faire leur Hot dog !!! (et oui fourrée à la saucisse la gauffre : ils sont forts ces thaï !)

15 décembre 2013

SOKHUTHAI

Bonjour,

Vendredi nous avons voyagé toute la journée, rien de bien passionnant : Taxi truck (le monsieur de la veille), train pendant 4 heures (toujours avec repas et service compris), on profite des trajets pour faire faire les devoirs à Gabin. Bus (1 heure), Mini bus ouvert direction la GH. Bref nous sommes partis à 9h30 de l'hotel et arrivés à 15H30 à la GH de Sokhuthai.

Nos chambres à Ban Thai GH nous coutent 22 € pour 2 chambres, 2 nuits (soit 4 nuitées si tout le monde suit, à moins de 6 €/nuit.). Le cadre général est sympa (bassin à poissons, tables en bois différents salons extérieurs, bonsaïs,) les chambres sont modestes tout en bois, la chambre des garçons (la triple , ils ont décidé de se débarasser de moi) par contre sent les égouts... ce qui n'est pas génial. Les toilettes/SDB sont en commun. Mais bon à ce prix là on ne peut pas se plaindre. Comme il n'y a qu'une seule prise électrique : on doit choisir : l'anti moustiques (électrique) ou le ventilateur : on choisit l'anti moustique car les nuits sont un plus fraiches qu'à BKK... c'est pas simple comme choix. Mais bon la "fraicheur" de la nuit nous à suffit pour bien dormir.

Le lendemain, départ pour les ruines, et là c'est sublime. Le parc est très travaillé, douves et lacs remplis de lotus en fleur, petits ponts, buissons fleuris, parterres dallés et bien sur des ruines sublimes. Nous avons décidé de faire le parc à pied (et non en vélo). La chaleur est très forte passée 10h00. Nous assistons même à des processions de jeunes bonzes (voitures avec boudhas,la famille les accompagne. Ils veulent même se prendre en photo avec Gabin et Marceau (ils les trouvent exotiques !). C'était une journée super. les enfants ont gambadé dans des ruines sublimes. J'espère que ce souvenir restera.

Diner au marché de nuit le samedi soir, on picore des mets thailandais que l'on ne connait pas.

Pour ceux qui ont envie de se cultiver :

Demain départ pour Chiang Mai...

12 décembre 2013

LOPBURI

Nous voilà près à quitter Bangkok, avec un petit pincement au coeur de laisser notre guest house qui était notre "chez nous" pour ces 4 nuits, et l'accueil y était excellent. Nous avons pris un taxi direction la gare. Nous y avions pris les horaires il y a deux jours. La gare est plutôt propre et n'est pas glauque comme certaines gares qu'on a vues dans certains de nos voyages, et en plus elle est plutôt bien oranisée avec un accueil tout spécial pour les touristes (un comptoir d'informations ou le personnel fait la traduction Anglais et Thailandais avec les guichetiers. Il vendent même des viennoiseries et croissants (nous n'y avons pas goutés !)

Nous avons eu un train vieux et quelque peu déglingué mais propre (le menage est fait pendant le voyage). Il y a même des hôtesses qui servent des repas en barquette et de l'eau. Vincent s'y est risqué avec Marceau. Gabin n'a mangé que le riz, et moi: j'ai été malade... donc pas question..... mais cela n'a pas duré longtemps (peut être un coup de froid à cause de la climatisation trop fraiche du train ou les repas très épicés que j'adore). Durée du trajet 2h prévues mais 2H25 en réel.

Arrivée à Lopbury, nous déjeunons dans une échoppe en face de la gare : bof bof.

Nous visitons ensuite les ruines qui se trouvent juste en face : et là très agréable surprise : ruines entourées d'arbres fleuris, le par terre est en herbe belle et régulière qui empêche la poussière, et les ruines sont superbes. Les enfants s'y régalent en courant partout et en imitant la pause demi lotus de Boudha (ils deviennent calés en la matière après le musée hier à BKK). Chose étonnante nous étions seuls : aucun touriste et le site pour nous tout seul : j'en ai profité pour me mettre peids nus et faire quelques mouvement de Taichi ! le bonheur.

Ensuite en route pour les ruines et le centre ville (5 à 10min à pied) et leurs singes en liberté. Et là grosse déception : les ruines se limitent à un seul tenant au milieu d'un rond point : de la terre battue autours , plein de singes effectivement ce qui nous amuse au départ, mais le sol fait terrain vague et l'odeur est nauséabonde surtout avec la chaleur qui la déquple. Bref nous n'y allons pas et faisons le tour depuis le trottoir d'en face. Un singe joue avec le baton de Gabin et un autre (qui était borgne) me saute vers la jambe pour me chipper le sac Bob l'Eponge des enfants (ils l'ont eu dans l'avion) : j'ai évidement crier....

Tout comme les chiens errants, qui sont légion en Thaïlande, les singes survivent parce que la religion bouddhiste interdit de les tuer. De nombreux habitants affirment en outre que les singes de Lopburi sont les "enfants" du dieu hindou Kala, et que le fait d'en blesser un porterait malheur. Cependant, les habitants de Lopburi sont cependant d'accord pour généralement reconnaître que les nuisances provoquées par les singes sont compensées par les dollars des touristes qu'ils attirent. Lire plus sur : http://www.chine-informations.com/guide/lopburi-ville-des-singes-en-thailande_3794.html

Départ pour l'hotel : nous trouvons un taxi pick up : Vincent et les enfants sont montés derrière (je n'étais pas rassurée mais il n'y a aucun taxi à par celui là), le chauffeur est prudent, tant mieux. nous voilà arrivés à environ 10 km du centre ville dans une zone bordée de nombreuses écoles, magasins type ZI, grandes entreprises.... les chambres (10 € chacune, sdb, WC clim et TV et Wifi, hors PDJ) est en fait des sorte de location. Le batiment est tout neuf.

Diner dans une échoppe (nous étions accompagné des voisins car la personne à l'accueil n'était pas là). Bon accueil à l'échoppe et très bon repas.

Retour au bercail. Devoirs des enfants. nous essayons de faire travailler les enfants entre 1h ou 2h par jour (enfin surtout Vincent car je fais le blog et les connexions sont moyennes parfois et c'est très long certains jours !).

Demain départ en train pour Sukhothai (plaine du nord) : les plus belles ruines de la Thailande (patrimoine mondial Unesco) de type Angkor.

11 décembre 2013

3 ET 4 EME jours Bangkok

Nous avons pris le bateau pour aller au temple du Bouddha couché "Wat Pho" ... c'est un temple sublime et immense, avec des cours successives remplies de boudhas dans différentes postures suivant les cours, des ilots de verdure, bassins aux (énormes)  carpes rouges et blanches .... Le fameux boudha couché est vraiment impressionnant pas sa grandeur, mais c'est l'ensemble des lieux qui est beau et agréable.

Ensuite nous avons déjeuné sur un marché : "pad thai" pour tout le monde (nouilles sautées avec légumes, herbes, viande). Je ne peux pas m'empêche de comparer leur cuisine de rue avec la notre : ici il y a des scènes vraiment insolites pour nous occidentaux : l'hygiene est quasiment absente (circulation froid chaud, rupture du froid, circut propre sale, tel produit anti microbien ....ils ne s'embêtent pas avec ça ) et là ils cuisinent dans la rue, certains ouvrent leur coffre de 4x4 chargé de gamelles, ils font la vaisselle dans des bassines à même le sol .... et leur cuisine est fameuse. Qui a tort ou a raison ?

Nous avons pris le Tuk tuk pour aller à la gare : nous devons aller à Lopburi le 12 : ruines avec plein de singes en liberté.

Concernant la circulation : ce n'est pas aussi désordonné et bruyant qu'au Vietnam, mais dans la vieille ville, nous voyons aussi des choses impensables pour nous :pas de casques, bébé dans les bras sur moto, 3 ou 4 par scooters...

Gabin et Marceau tiennent bien le coup car cela fait de grosses journées et les nuits sont encore dérèglées à cause du décalage horaire (+6 heures).

Tout va bien ici pour nous mais nous sentons quand même des agitations dûes aux manifestations (il vaut mieux éviter les regroupements).

Lien de la situation politique actuelle

===============================

Le 11 décembre :

Nous en profitons pour faire une grosse bise à Jean Pierre pour son anniversaire.

Nous avons visité le musée national de la Thailande, très beau site. Une visite en français avec un passionné bénévol formé prendant 1 an. la visite a durée 3 heures... les enfants on été ..... super sages et très intéressés. Vincent et moi (et même le guide !) avons été très impressionnés.

Coté gastronomie je me suis risquée à u plat typique Thaï très épicé avec des tranches d'intérieur d'estomac de porc (tripaille quoi !) , avec plein de piment vert émincé .... super bon mais j'avais la bouche en feu ! il faut dire que je me suis bien entrainée en france avec la tourte à Manu G. (il se reconnaitra !) : dailleurs la cuisine Thaï est moins forte que sa tourte !

Coté moustiques ils adorent les enfants .... malgré l'antimoustique on se fait dévorer. En fait ils sont plus petit qu'en France et ne fait aucun bruit ....*

le petit journal de Gabin et Marceau "j'ai adoré le musée car il y avait de super scènes en maquettes, et aussi les boudhas surtout le noir" (6ème photo).

DoDO et départ en train pour Lopburi ....

A bientôt

9 décembre 2013

2eme JOUR

Bonjour,

Nous sommes toujours à BKK, et il a fait beau et chaud évidemment. Nous avons pris notre petit-déjeuner vers 9h30. 3 jeunes filles s'occupent des chambres et des petit-déjeuners. Marceau est la star : les Thaï adorent le prendre en photo, lui offrir des fruits....Gabin étant plus grand il est un peu plus tranquille, en tout cas ils sont très souriants et sympatiques avec nous. Photo de déco de Noel Thaï sur notre palier d'escalier .... ce n'est pas les illuminations de Lyon mais c'est l'intention qui compte.

omelette, saucisse, pain de mie et confiture

petite terrasse

spécial déco de noel dans les paliers qui vont aux chambres ! on est loin des illuminations de noel mais c'est l'attention qui compte !

Nous avonc croisé avant le d'aller au grand palas beaucoup deThailandais qui allaient manifester. Ils étaient tous souriants et l'ambiance était plutôt bonne. Voilà pour notre second jour à BKK. Nous avons pris des bateaux pour nous déplacer. Je ne désespère pas de prendre le tuc tuc plus tard.

Nous voilà partis pour le grand palais et wat Phra Kaeo (le temple au Boudha d'émeraude) : grandiose, nous en prenons plein les yeux. Beaucoup (et c'est peu dire) de dorures, tout est sculpté et doré. voici qques photos parmis la centaine que nous avons pris...

Un des samourais géants

Détail tête des samourais géants

Ensuite nous avons mangé dans un marché (voir la dernière photo des enfants): ma soupe de poulet citronelle et lait de coco était divine ...

Le petit journal des enfants :

Marceau a adoré son petit déjeuner (omelette saucisse et toasts : il veut la même chose en France), et dans le temple : il aimait bien les personnages qui portent (photo de Marceau et Vincent )

Gabin a aimé toutes les statues en or, et la glace en cornet (on a payé une fortune car c'était une "hagen das" et elle fond tout aussi vite en cornet surtout en Thailande !) .

A bientôt !

Les Lambert en voyage
  • préparation d'un projet de voyage en Asie pour 2 mois cet hiver 2014, puis j'espère le voyage en lui même. Par la suite créer un lien avec les écoles pour que nos 2 garçons gardent contact avec leurs copains, et faire un échange pourquoi pas pédagogique.